Association 14

Il y a de nombreuses années, je me suis rendu compte que je ne savais pas ce qu'était la prière, ni comment prier. On ne m'a jamais enseigné, et je n'ai jamais appris, à prier.

Voyant que les grands maîtres spirituels donnaient tant d'importance à la prière, je voulais découvrir par moi-même de quoi parlait la prière. Communion, présence, abandon, confiance, dépendance, intentions ... voilà quelques idées qui se sont présentées.


Dans les années qui ont suivi, j'ai commencé à expérimenter par moi-même le pouvoir de la prière. Surtout en présence de mes généreux maîtres, j'avais trouvé que beaucoup de mes prières avaient reçu une réponse, parfois instantanément ! Surtout avec patience et confiance, elles obtenaient une réponse lorsque le temps, les causes et les conditions étaient mûrs.


À titre d'exemple personnel, depuis plusieurs années, je demandais de l'aide pour accomplir une certaine pratique qui n'était pas proposée facilement. Je persistais à demander des conseils à mes maîtres. Pendant plusieurs années j'ai continué à rencontrer ce qui me semblait des impasses. Même aussi récemment que l'année dernière, j'étais vraiment découragé par le manque de soutien que je recevais. J'ai abandonné pendant un moment, mais heureusement pas pour longtemps. J'avais réussi à persévérer, à dépasser la déception. Alors voilà que, sans m'en apercevoir, mes prières ont été exaucées. J'ai reçu la clarté que je cherchais depuis plusieurs années. Je l'attribue à la grâce et à la bonté de mes maîtres qui me tiennent dans leurs prières et dans leurs esprits. Et moi, je les harcelais continuellement.


Beaucoup d'entre nous sont constamment confrontés à des tensions et des angoisses apparemment insurmontables, au désespoir et à l'insignifiance. Nous abandonnons, restons engourdis et nous absorbons nous-mêmes dans l'activité infinie et les distractions facilement disponibles pour nous. Ou nous nous mettons en colère et ripostons.

N'abandonnez jamais. Apprenez à prier. Apprenez à invoquer la sagesse, la compassion et le pouvoir des grands maîtres spirituels pour obtenir de l'aide. Allez vers eux et demandez leur de l'aide. Nous ne sommes jamais seuls dans le voyage de notre vie. Je me souviens toujours d'Orgyen Tobgyal Rinpoche disant "Croyez que les pratiques fonctionnent ! N'en doutez pas!"


Prier votre maître avec une confiance déterminée.


Quant à ses qualités, sa réalisation est aussi vaste que le ciel et sa connaissance et son amour sont aussi illimités que l'océan. Sa compassion est aussi puissante qu'un grand fleuve. Sa nature est aussi ferme que le mont Meru. Il est comme un père ou une mère pour tous les êtres, puisque son cœur est également partagé par tous. Chaque aspect individuel de chacune de ses qualités est incommensurable. Il est comme un joyau qui exauce les vœux. Vous avez seulement besoin de lui faire confiance et de le prier et quelles que soient les réalisations que vous recherchez, elles se produiront sans effort.


~ Patrul Rinpoche